20220522_145144.jpg

                                                 Le Tulsi (ocimum tenuiflorum)

Cette reine des herbes, de la famille des basilcs (Lamiacées), est utilisée sous de nombreuses formes : fraiches, séchées, en infusion, teinture, huile essentielle, eau florale, baume et huile pour le corps…

Si vous voulez la déguster en tisane, assurez-vous de sa qualité (éviter les pesticides !).

Il est aussi très facile d’adopter un plant à l’intérieur ou au jardin pour cueillir des feuilles fraiches pour un rituel Zen.

Le Tulsi ou basilic sacré est une plante qui fait l’objet d’un véritable culte en Inde et alimente des nombreuses légendes.

Il est associé à Lakshmi, déesse de la beauté, de la richesse, de la prospérité, de l’abondance.

Il est planté autour de certains temples comme protection contre les maux et pour son action anti-oxydante contre la pollution ; dans les jardins, pour éviter les moustiques.

Dans la maison, certains l’utilisent pour purifier l’air et attirer l’abondance, mais aussi comme protection, et améliorer au quotidien la vitalité et la forme physique de ses habitants.

Dans plusieurs traditions, cette « incomparable » est liée à la fertilité et à l’immortalité.

Considéré comme un élixir de vie, il fait partie des 7 grands remèdes en médecine Ayurvédique.        

Il augmente la force vitale et apporte de l’harmonie entre le corps et l’esprit.

Pour certains, le Tulsi serait bénéfique pour le traitement de la toux, de l’asthme, des troubles digestifs, de la fièvre, des désordres gastriques, cardiaques et génitaux, des douleurs dorsales, maladies de la peau, morsures d’insectes en tout genre… 

Des études scientifiques ont démontré que le Tulsi est un véritable atout santé.

C’est une plante adaptogène., c’est-à-dire qui aide le corps à s’adapter aux facteurs de stress chronique extérieurs et qui aide à améliorer nos défenses immunitaires.

Il peut donc aider en cas de dépression, d’anxiété, de stress.

Il améliore l’humeur et les fonctions cognitives.

Grâce à son action purificatrice, il permettrait de protéger nos différents organes du stress d’ordre chimique, qui provient des polluants industriels et des métaux lourds (plomb, arsenic, cadmium, chrome et mercure).

Riche en anti-oxydant, il aide le corps à se détoxifier, le stimule et le revitalise.

Le Tulsi décuple les capacités défensives de l’organisme, protège nos cellules de l’action des radicaux libres à l’origine de nombreuses maladies, et donc du vieillissement cellulaire.  Il stimulerait notre production de glutathion (antioxydant essentiel pour l’organisme).

 

Anti-inflammatoire efficace, il fait l’objet de nombreuses études notamment dans le domaine de la cicatrisation post-opératoire, d’infections au niveau de la bouche, d’ulcères …

Il peut aider à contrôler le cholestérol et pourrait agir sur le diabète par une action hypoglycémiante.

Comme beaucoup de basilic, il favorise la digestion mais en plus va réguler toute la fonction pancréatique.

Son huile essentielle est antiseptique, antibactérienne, antivirale, antifongique, antiparasitaire, analgésique.

Elle apporte courage, persévérance, et volonté pour atteindre nos objectifs sans opprimer les autres.

Avant un examen, une compétition ou lorsque l'on a besoin de courage, on peut appliquer 1 goutte d'HE sous la voûte plantaire ou à l'intérieur des poignets ou au niveau du plexus solaire.

Comme il contient de l’eugénol, il ne faut pas en abuser car il peut être toxique pour le foie.

Comme il diminue la glycémie, il n’est pas à consommer par les diabétiques ou les personnes prenant des hypoglycémiants sans avis médical.

Il est à éviter chez les enfants et la femme enceinte, sauf le dernier mois pour stimuler le travail de l’utérus et facilité la naissance.

Son odeur nous aide à digérer nos expériences passées, à purifier les regrets qui nous encombrent.

Elle favorise la prise de recul pour avoir une perception, sur une situation problématique ou une relation difficile, plus juste voir apaisée.

Elle permet ainsi de s’ouvrir au respect de soi, condition indispensable pour être dans la disponibilité véritable envers son prochain.

Pendant un travail sur la libération de la mémoire cellulaire, le Tulsi soutient la libération des peurs inconscientes et des émotions non-résolues qui entravent notre capacité à nous aimer.

Masser le méridien des Poumons avec son huile stimule la libération de chagrin, de tristesse, et d’anxiété emmagasinés ; et augmente l’oxygénation pour nourrir les organes.

Chez les personnes qui ont mis en place une « cuirasse » qui les empêche de vivre totalement l’amour et la vulnérabilité, son huile va pénétrer cette armure et leur permettent d’expérimenter davantage de joie.

Au niveau du méridien du Triple Réchauffeur, elle va le stimuler pour expérimenter profondément les émotions à travers le chakra du cœur, et libérer les vieux schémas qui nous bloquent.

Elle est très utile lors d’un changement de vie pour purifier toutes les obstructions.

Le Tulsi nous aide à prendre conscience que c’est nous qui créons notre réalité.

Il nous aide à nous éveiller à notre Moi plus profond, plus complet.

Souvent, nous manquons de « respect de soi », nous rejetons certains aspects de « qui nous sommes ».

L’énergie du Tulsi nous invite à accueillir les défis de notre vie avec Amour et à trouver un état d’acceptation.

 Message du Tulsi :

 

Vis chaque instant aussi consciemment que possible !

Devenons co-créateur de notre vie et reconnaissons notre être incomparable .

20220522_145124.jpg
istockphoto-1145975482-612x612.jpg