Copie de Copie de Ajouter un sous-titre.jpg
torrent-3236371_960_720.jpg

L'élément Eau

Élément important pour notre corps et pour la planète Terre. L’eau est vitale !

Toute vie sort de l’eau. C’est la matrice première, le réceptacle, le symbole de la mère.

L’eau contient en elle-même le germe (le feu) de toute chose. L’eau fécondée par le Feu produit toute la création.

Symbole de fertilité, de fécondité, elle est le principe féminin et même le principe maternel (liquide amniotique).

Le monde de l’eau est méconnu et moins accessible que le monde terrestre.

La partie de ce qui est visible est seulement à la surface. Mais, toute la vie repose sur les profondeurs et la partie immergée de l’iceberg.

Et comme tout ce qui ne se voit pas fait peur, on a transporté nos peurs sur nos croyances.

Ainsi, les plus grands monstres marins comme le Loch Ness ou les plus grandes légendes comme l’Atlantide, ont fécondé, les esprits fertiles d’une menace ambiante des esprits de l’eau.

L'eau peut être fontaine, source, rivière, fleuve, torrent, mer... Elle peut faire naître et peut engloutir ; elle rafraîchît, mais peut aussi faire suffoquer. Elle peut donc évoquer aussi bien la mort que la vie, la destruction et le renouveau, la purification et la sanctification.

L’Eau de l’initiation, du baptême, de l’immersion ou de la bénédiction symbolise l’initiation, la renaissance, les “épousailles” de la Terre et du Ciel.
L’Eau guérit, nettoie, comme l’eau des fontaines des lieux de culte, l’Eau des sources miraculeuses, des eaux thermales, l’eau des ablutions initiatiques, l’eau lustrale…

Beaucoup de cultes magnifient l’Eau comme élément de régénérescence, de renouveau, de vivification, de purification, et de la renaissance que l’on recherche dans les pèlerinages vers des lieux sacrés liés à l’eau (Saintes Marie de la Mer, le Gange …)

L’eau est aussi un symbole de purification et nettoyage intérieur mais également, en lien à l’émotivité, l’intuition et la sensibilité. Elle favorise nos rêves, le lien et l’expression de l’inconscient et l’inspiration créatrice.

L’Eau est duelle comme l’onde, la marée,
Vague déferlante sur la jetée,
Ou lac tranquille dans la vallée,
Cascade abandonnée dans sa chute,
Chute vaporisée en embruns
Embruns figés en glace par le froid …

Elle apporte la prospérité car c’est elle qui abreuve les récoltes qui pousseront seulement si elle est présente.

Les esprits de l’eau enseignent ainsi beaucoup de valeurs positives et bénéfiques.

Les esprits de l’eau forment un royaume, tout un peuple, où différents types d’élémentaux y cohabitent. Outre les animaux marins, qui font parties des esprits de l’eau, des êtres légendaires composent ce royaume, comme les ondines, les nymphes, les naïades, les sirènes et les tritons.

L’Eau donne et reçoit ; elle est la matrice qui attire et reçoit le Feu qui l’élève et qu’elle nourrit. L’Eau informée par le Feu s’élève vers le Ciel : c’est l’Eau transmutée ; et l’Eau informée du Ciel retombe en pluie, nourrit et informe la Terre : c’est l’Eau transformée.

L’Eau est rosée de la régénérescence qui donne aux plantes leur croissance.

L’Eau est le récepteur qui réagit, fusionne, absorbe, aspire. L’Eau enveloppe, lie, reçoit, réunit. Elle assouplit, dilue, dissout, fluidifie.

L’Eau reproduit, copie, reflète. C’est l’élément qui fait se perdre Narcisse en percevant son reflet.

Elle est miroir narcissique de la beauté du monde.

Elle perçoit et révèle. Elle est l’instrument de la révélation, de la grâce.

Elle est le cœur sensible qui ouvre à la participation.

L’Eau de sagesse désaltère les assoiffés.
L’Eau étanche la soif (de vérité, de connaissances, de rêves, d’amour …).

L’Eau est détente, et favorise le lâcher prise.
Propice à la confidence, à l’insouciance enfantine, elle est la voie de l’humilité qui enseigne une vertu de sagesse : libre et sans attache, elle se laisse couler et donne la direction à suivre (passage de la Mer Rouge). L’Eau indique le chemin à travers les malheurs du monde vers la Terre Promise.


Elle est la voie du Silence intérieur.

Elle est le reflet de l’Esprit qui flotte à sa surface.


L’Eau est flux et reflux, jaillit, rebondit, s’écoule, dégouline en filets, dévale en torrent, s’évapore, vide et remplit : Eaux déchaînées ou calmes, nourrissantes ou destructrices, fertiles ou stériles, claires ou troubles, fraîches ou saumâtres, bruyantes ou silencieuses, sacrées ou profanes, elles sont les Eaux du déluge destructeur ou purificateur, fin ou début d’une humanité …
Eaux douces ou salées, purifiantes ou  débilitantes, Eaux du Haut ou Eaux du bas.

Symbole majeur de l’âme et de l’inconscient, l’Eau est notre “terre psychique” qui irrigue l’âme des larmes de joie et de tristesse, de bonheur ou de noirceur.

Eau de sagesse ou de folie, de vertu ou du mensonge, d’illusion ou de clarté, de laxisme ou de fermeté, d’obnubilation ou d’objectivité, de stupeur ou de maîtrise, elle est l’Eau des navigateurs transportés par la grâce ou égarés par le chant des sirènes, l’Eau du passage sur l’autre rive ou de la noyade, de l’accès à l’immortalité ou de l’emprisonnement dans les émotions égoïstes …

 

Dans le cycle des 5 éléments en médecine traditionnelle chinoise, l’Eau nourrit le Bois (l’arbre a besoin de l’eau pour grandir) et contrôle le Feu (l’eau éteint le Feu)

L’eau, froide, sombre, descend vers le sol, s’infiltre, facilement quantifiable et mesurable est le yin maximum, le yin du yin.

Élément liquide, l’eau correspond à la nuit et à l’hiver (en lien avec le méridien du Rein et de la vessie). Elle symbolise le repos de la nature qui se gorge d’énergie pour renaître au printemps.

L’énergie de l’Eau est fluide, calme. Elle représente la douceur, la souplesse, la fluidité, l’intériorité.

Elle descend, stagne, humidifie, s’accumule, thésaurise.

L’eau est également symbole de richesse : il faut donc maîtriser son écoulement !

Dans la maison, un excès d’eau peut être synonyme de suractivité, et de déséquilibre énergétique (fatigue ou au contraire hyperactivité).

Sur la Roue de Médecine de certains peuples autochtones d’Amérique, l'eau est placé à l'Est là où tout commence. On franchit la porte de l’Est le 21mars, au printemps !

L’Est symbolise aussi l’Aurore, la renaissance, le début d’un nouveau projet.

Comme le soleil levant, cette direction, de couleur jaune, en lien avec le corps mental, parle de connaissance, d'illumination et de clarté.

Plonger dans l’univers de l’eau, c’est puiser dans son champ illimité, celui de l’inconscient et de la puissance féminine.

pouvoir-eau-different-land.jpg
2188916-gouttes-tombant-dans-l-eau-sur-fond-jaune-photo.jpg